Programme du Patchwork Festival

Programme recto pdf  Programme verso pdf  

Jeudi 24.01.2013 – Forum St-Georges

 

 

Denis Beuret et Béatrice Laplante - Les 4 éléments (St-Georges 20h.)

4 élémentsSpectacle pluridisciplinaire vidéo musique en création

Le festival ouvre les feux le jeudi 24 janvier avec une création vidéo musique intitulée « Les 4 éléments ». Un projet original mené de main de maître par le compositeur et vidéaste Denis Beuret en collaboration avec Béatrice Laplante, jeune hautboïste talentueuse d’origine québécoise. L’air, l’eau, la terre, le feu et leurs combinaisons nous entourent, nous pensons les domestiquer et pourtant leur puissance nous dépasse. Le film, à travers ses images d’une grande beauté, nous emmène dans un voyage onirique autour de la terre et jusque dans ses entrailles. L’ambiance musicale oscille entre électro, jazz et oriental, modifiant ainsi radicalement notre regard sur ces images envoûtantes.

Denis Beuret : composition, trombone, vidéo. Béatrice Laplante : composition, hautbois, cor anglais.

 

Vendredi 25.01.2013 – Forum St-Georges et SAS

La voix dans tous ses états

 

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (St-Georges 20h.)

Les Petits Chanteurs à la gueule de boisChanson française décalée

Juste quelques mots posés les uns à côté des autres et déjà toute une histoire. Un brin d’humour grinçant, une douce irrévérence, mais aussi une solide dose de tendresse et de bonne humeur. 

Derrière ce nom se cachent quatre musiciens passionnés, quatre personnages fort différents, qui, une fois réunis, mettent leur énergie en commun pour donner vie à des chansons teintées d’humour, de fraîcheur et de franchise. Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chantent en chœur en s’accompagnant d’une contrebasse, d’une guitare, d’une batterie et tour à tour, d’un banjo, d’un accordéon, d’un harmonium ou d’une seconde guitare. Ils distillent une musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie. Le répertoire est original, les paroles en français, les prestations généreuses et le plaisir au rendez-vous.

Lionel Aebischer : accordéon, harmonium, guitare, banjo, charrango, chant. Frédéric Erard : contrebasse, basse, chant. Yann Froidevaux : guitare, chant. Raphaël Pedroli : batterie, percussion, chant www.pcgb.ch

 

 

Hildegard Lernt Fliegen (St-Georges 21h30)

Hildegard Lernt FliegenChanson jazz déjantée

Fondé en 2005 par le chanteur et compositeur Andreas Schaerer, ce sextet suisse mélange prouesses vocales, jazz et performances scéniques dans un show délirant qui a déjà été présenté dans toute l’Europe ou presque. Particulièrement applaudi à Jazzahead à Bremen qui est la plus importante rencontre professionnelle en Europe, ce groupe est promis à un bel avenir.

Andreas Schaerer, composition, chant, Andreas Tschopp, trombone, Benedikt Reising, sax alto et baryton, clarinette basse, Christoph Steiner, batterie, percussion, marimba, Marco Müller, contrebasse, Matthias Wenger, sax soprano et alto. www.hildegardlerntfliegen.ch

 

République Atypique – RATP (SAS 23h.)

République AtypiqueFunk-rock-hip-hop

Remarqué lors des showcases de l’édition 2012 de Patchwork Festival, ce groupe de la Chaux-de-Fonds a été choisi pour donner un concert lors de l’édition 2013.

Inspirée par les rythmes funk, l’énergie du rock et les harmonies du jazz, le tout saupoudré d’un esprit hip hop, République Atypique se veut groovy. Si la formation est éclectique, la performance scénique n’est pas en reste.

Emilio Vidal : guitare, Chadi Messmer, basse
, Thomas Richard : voix, Hugo Beretta : voix, Paul Butscher
 : trompette, Félix Fivaz : batterie, Can Unal : clavier, Mathieu Voisard : flûte. http://www.republiqueatypique.ch/

 

DJ set avec dj Chuky (SAS 00h30)

SASDJ set Détroit-expérimental

Dj Chuky commence à mixer en 1993 dans un style Détroit et Expérimental, fortement influencé par Jeff Mills, Robert Hood et Derrick May.

Au fil des années, son style devient plus soft, mais reste toujours très Techno avec de larges incursions House et Minimal.

A cette période, il mixait principalement dans des soirées privées, puis des soirées tous styles musicaux confondus. Depuis, il s'est passionné pour un son brut tout en profitant des dernières technologies de mix dj. Atteint d'une maturité et d'un feeling rare, ses sets sont francs et sans détours.

A l'heure actuelle, son énergie derrière les platines n'a d'égal que le plaisir qu'il partage en diffusant un son pur et tech mêlé occasionnellement à du Funk et à de la minimal.

 

 

Samedi 26.01.2013 – Forum St-Georges et SAS

Jazz et rock actuels

 

Création musicale et diffusion : mode d’emploi SAS 16h00 à 18h30

Discussion publique, entrée libre

Le Syndicat Musical Suisse (SMS) et le Patchwork Festival ont décidé de collaborer pour mettre sur pied une discussion publique autour de questions liées à la culture. Modérateur : Marc Perrenoud, (Institut des sciences sociales UNIL / EPFL).

 

Guillaume Perret & The Electric Epic (St-Georges 20h.)

The Electric EpicJazz rock progressif


The Electric Epic est une formation de 4 musiciens de jazz et de rock progressif, réunis à l’initiative de Guillaume Perret. Assumant l’héritage de la pop progressive, la musique d'Electric Epic est une fusion de jazz, de funk et de métal. Une fusion résolument électrique et contemporaine, à l'image des nombreux effets utilisés par Guillaume Perret. A la croisée de différentes esthétiques, le répertoire original de ce groupe mêle thèmes ambitieux et improvisations endiablées, la musique est puissante, cosmopolite, subtile et séduisante.

Guillaume Perret : electric saxophone, effects, direction, Philippe Bussonnet : electric bass, effects, Jim Grandcamp : electric guitar, effects, Yoann Serra : drums, sampler

Guillaume Perret

 

 

BLEW (St-Georges 21h30) 

BLEWFree jazz actuel

BLEW a été créé en 2011 à New York et a tourné à Philadelphie, Washington et New York. Cet ensemble qui réunit des légendes du free jazz et du jazz d’avant garde autour de Denis Beuret a fait un concert très remarqué à Philadelphie avec Marshall Allen qui est l’actuel directeur musical du mythique Sun Ra Arkestra. Cette première européenne au Patchwork Festival est un événement à ne pas manquer.

 

Denis Beuret : trombone, electronics, Elliott Levin : sax tenor, poetry, Marc Edwards : drums BLEW

 

 

The Clive (SAS 23h.)

The CliveRock énergique

Ce groupe rock s’est formé en 2009 à Courtelary. Particulièrement remarqué en 2012 avec des victoires aux tremplins du Rock'Air de Porrentruy des X-Days de Bienne et surtout du Rock'Altitude Festival du Locle, ce groupe prometteur et plein d’énergie va ravir les auditeurs du SAS.

 Malik Nashash : chant, Gilles Favre : guitare, Julien Dornbierer : basse, Bastien Jeandrevin : guitare, Benjamin Vermeille : batterie theclivemusic

 

 

 

Southsoniks (SAS 00h30)

 

Live actSouthsoniks

Réalisateur son à Couleur3, Southsoniks produit un son puissant inspiré non seulement par la techno de Detroit mais aussi par les mélodies de la musique électro européenne, construisant de sa propre touche une voie très personnelle. Sa philosophie résumée en une phrase : "musique pour corps et âme" et "per aspera, ad astra"…

Les sorties de nombreux EPs, remixes et un album sur Scandium lui ont permis de jouer dans bien des clubs et festivals d'Europe : Espagne, Hollande, Allemagne, Portugal, Grèce, Croatie, République Tchèque et Pologne en plus de la Suisse où il réside et de son pays natal la France.

SouthsoniksLiveAct

 

 

Neflight (SAS 01h45)

NeflightLive act groove mélodique

Ayant évolué de dj (2002) à performer live, Neflight a su apprivoiser les sons de ses machines tout en profitant de son expérience du mix pour créer un son mélodieux et à la sensibilité à fleur de peau.

Aujourd'hui son setup lui permet d'approcher plus encore les grooves dansants et d'improviser des nappes suaves pour une musique planante à souhait. Synthé et boucles percussives sont mêlées dans son live-act "Epidermic", traversant le derme de ses auditeurs et poussant les ondes sonores jusqu'au coeur.www.myspace.com/neflight

 

Dimanche 27.01.2013 – Forum St-Georges

 

Branch & Bouduban – Des Anges et des Farceurs    (St-Georges 16h00)

Branch & BoudubanSpectacle tout public

Branch & Bouduban et le violoncelle, forment un trio surréaliste. Ils explosent sur les planches, comme s’ils surgissaient tout droit d’un cartoon, pour atterrir devant nous en chair et en os. L’américain à la retenue britannique et le violoncelliste Suisse aux offrandes musi-cales et à la générosité emberlificotée, enfantent les histoires, les personnages, dans une déferlante de tableaux et d’éclats de rire.

Branch Worsham : mime, chant, acteur, … Jacques Bouduban : violoncelle, chant, …

www.branch-bouduban.ch