Présentation



Le Patchwork Festival ouvre ses horizons

 

Pour sa 4ème édition, le Patchwork Festival rayonne dans toute la Suisse romande avec des concerts à Lausanne, Fribourg, Delémont, St-Imier, Saignelégier, Moutier et Courroux. Du 20 janvier au 8 février 2014, soit pendant 3 semaines, des spectacles variés et de très grande qualité sont proposés et la création est à l’honneur. Pour cela, nous avons développé de nouvelles collaborations avec l’HEMU, le Nouveau Monde, L’Espace Culturel du Café du Soleil, l’EMJB, le Pantographe et la Gnom, en plus de celles pérennisées avec le Phénix, le CCRD, la SAT et Fest’Hiver.

 

Le Patchwork Festival 2014 met particulièrement l’accent sur les jeunes interprètes, la musique contemporaine et l’innovation avec 5 créations mondiales de compositeurs suisses, 1 répertoire original de musiques espagnoles et grecques pour hautbois et 2 guitares, 1 opéra de Haendel actualisé avec un break dancer et un chanteur d’opéra chinois, ainsi que l’organisation de 16 concerts et 4 semaines de répétitions en résidences pour ces projets.

 

De nouveaux liens internationaux sont tissés avec des artistes venant de France, Grèce, Espagne, Québec, Italie, Allemagne et Chine. On retrouve aussi d’excellents artistes suisses venant du Jura, Fribourg, Vaud, Bâle, Neuchâtel et Berne, sans compter les musiciens de l’ensemble contemporain de la Haute École de Musique de Lausanne.

 

Soirée Cabaret

 

Le Patchwork Festival et la ville de Delémont innovent en co-produisant une soirée cabaret, sous forme de souper spectacle, avec Tatayet animé par son créateur, le ventriloque Michel Dejeneffe, le chanteur Vincent Aubertin et son hommage à Brel, ainsi que le prestidigitateur Daniel Juillerat. Ces trois prestations seront autant d’interludes entre les trois plats du succulent repas servi aux convives. L’apéro sera offert aux participants dès 18h00. Réservation obligatoire.

 

En prolongement du Patchwork Festival, l’Association Nouvelles Créations (ANC) organise également 6 concerts dans le canton de Fribourg, entre le 23 février et le 27 avril 2014, afin d’offrir une saison culturelle dans un environnement inhabituel.

 

Ainsi, avec 12 spectacles et 21 représentations programmées lors du Patchwork Festival, ainsi que 6 concerts supplémentaires après le festival, l’ANC repousse toujours ses limites et s’inscrit durablement dans le paysage culturel suisse.

 

Historique

 

Edition 2013

 

Edition 2012

 

Edition 2010