Patchwork Festival – Centre le Phénix, Fribourg – Jeudi 21.03.24, 20h 

 

 

Superpositions, création, Lucien Dubuis, Denis Beuret, Ensemble Virtuel / jazz et vidéo

Ce spectacle explore les liens perceptibles ou imaginaires entre la musique et des images constituées de superpositions de photos, qui sont projetées sur les musiciens pendant le spectacle. A travers cette recherche sonore et visuel, les artistes invitent chaque personne à laisser libre cours à son imagination, afin de trouver peut-être des liens entre ce que perçoivent nos yeux et nos oreilles, dans une sorte de rêverie collective éveillée. Ces liens possibles, suggérés ou simple fruit de la fantaisie propre à chaque personne passionnent les artistes qui encouragent le partage des ressentis de chacun.e après le spectacle, afin de prolonger l’expérience sensorielle qu’ils ont initiée.

https://youtu.be/sq13dLBy1v8?si=G50P6W2EPuIbmJOJ

Lucien Dubuis

Né en 1974 à Porrentruy en Suisse, père de 2 enfants maintenant adultes, Lucien Dubuis est saxophoniste, compositeur, et joue les basses de la famille des clarinettes. Après avoir fait des études jazzistiques à Berne puis à Montreux, il développe ses affinités musicales au goût d’aventure et d’expression libre, tant au niveau du jeu que de la composition. Il produit de nombreux enregistrements en son nom, en collaboration, ou en tant qu’invité, croise les sons avec diverses personnalités de la scène internationale, et s’exprime dans bien des lieux du globe terrestre. Quelques prix : Encouragement prioritaire du jazz de Pro-Helvetia, prix de la musique de la ville de Bienne, prix d’encouragement du canton de Berne, Bourse de 6 mois à New York, Projet de recherche en Inde…

 

 

 

Denis Beuret

Denis Beuret a grandi à Delémont. Tromboniste diplômé de l’EJCM, improvisateur, compositeur, médiateur culturel, vidéaste et développeur informatique, il est spécialisé dans la recherche sonore : techniques de jeu étendu du trombone basse et intégration de l’électronique en concert. Il a mis au point un trombone basse augmenté, muni de divers capteurs qui lui permettent de contrôler des programmes musicaux en fonction de ses mouvements et de son jeu, ainsi que plusieurs programmes informatiques, dont : l’Ensemble Virtuel. Il a présenté ses travaux de recherche de nombreuses fois à l’IRCAM de Paris, à l’Université de Rennes II, à la Columbia University de New-York et à l’Université McGill de Montréal. 

https://www.youtube.com/watch?v=RnDdK2IFCis

Soutien

Vous pouvez également nous soutenir par un don déductible fiscalement.

 

 

 

 

Association des Amis du Patchwork Festival, 2800 Delémont, BCJ Delémont.

IBAN CH 17 0078 9042 5637 6333 1

 

 

 

 

Merci d’avance.