Cafebaum / Acis et Galatée de Haendel

Opéra baroque et danse contemporaine, résidence et création

Cafebaum / Acis et Galatée de Haendel - Festival

Acis et Galatée

Opéra en deux actes de Georg Friedrich Händel, pour orchestre de chambre, soprano et danse contemporaine

Musique :

Georg Friedrich Händel

Libretto:

John Gay

Concept:

Ensemble Cafebaum

 

avec :

 

Alice Borciani : soprano (Galatée), Vinzenz Wagner : danseur (Acis), Liu Yuanzhi : danseur (Polyphème), Esther Crazzolara et Ivan Iliev : violons, Ludovico Minasi : violoncelle, Yuval Atlas : contrebasse, Thomas Meraner et Philipp Wagner : hautbois, Anna Flumiani : basson, Simon Linné : théorbe/luth, Federica Bianchi : clavecin

 

 

ACIS ET GALATÉE, HWV 49 (1732)

 

 

La légende d’Acis et Galatée provient de la mythologie grecque et est rapportée par le poète Ovide dans les Métamorphoses. Galatée, une nymphe marine et Acis, un jeune berger fils du dieu Pan, sont amants. Acis est victime de la jalousie du cyclope Polyphème, lui aussi amoureux de Galatée. U  jour que Polyphème surprend les deux amants ensemble, il tue Acis en l’écrasant sous un rocher. Galatée, brisée par la douleur, change alors le sang d’Acis en filets d’eau qui font naître un ruisseau.

L’opéra est originalement appelé masque , c’est-à-dire un semi-opéra, un genre musical lyrique baroque spécifiquement anglais du XVIIe siècle. Le masque nécessitait musique, danse, chant et jeu d’acteur. Suivant cette idée originale de performance multiple, Cafebaum en fait une interprétation contemporaine. Seul le personnage de Galatée est chanté, avec la soprano Alice Borciani. Le rôle d’Acis est joué par l’artiste « breakdancer » Vinzenz Wagner tandis que Polyphème est joué par Liu Yuanzhi, chanteur, acrobate et danseur au renommé Opéra de Pékin en Chine.

 

ALICE BORCIANI, soprano

 

Née en Italie, Alice Borciani est diplômée en trompette et chant du Conservatoire Reggio Emilia avec Mauro Trombetta. Elle se spécialise en répertoire vocal baroque avec Monica Piccinini. Entre 2005 et 2010, elle gagne le Concours International Premio Città di Padova ainsi que le troisième prix au concours international de chant baroque Francesco Provenzale à Naples. Elle est diplômée avec distinction de la Schola Cantorum Basiliensisunder en 2012.

 

www.aliceborciani.it

 

VINZENZ WAGNER, breakdancer

 

Vinzenz Wagner naît en 1990 à Salzburg et commence le Breakdancing à l’âge de 10 ans. Après quelques années de pratique, il gagne plusieurs compétitions et intègre la troupe de théâtre et danse Nobulus. En se produisant dans les théâtres partout dans le monde, il développe beaucoup d’expériences de scène. Vinzenz Wagner a créé et inventé son propre style artistique, en incluant acrobatie et mouvements émotionnels.

 

www.vinzenzwagner.at

 

LIU YUANZHI, danseur

 

Liu Yuanzhi est né à Dalian en 1981 et a étudié en Chine à la Dalian Art School jusqu’à l’âge de 8 ans, apprenant la quintessence de l’opéra traditionnel chinois. Depuis 2000, il a eu le privilège d’étudier et de se produire à l’Opéra de Pékin, où il a perfectionné son art du chant, du théâtre et de l’acrobatie. Il tourne maintenant dans l’Europe entière avec l’opéra traditionnel Wu-Wei, une performance innovante où se rejoignent l’opéra chinois, les nouveaux cirques et la musique baroque.

 

ENSEMBLE CAFEBAUM 

www.cafebaum.eu

 

C’est en 2009 que les membres de Cafebaum se rencontrent lorsqu’ils sont sélectionnés pour jouer dans l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne. Ils sont alors tous étudiants à la réputée Schola Cantorum Basiliensis et l’idée leur vient de fonder un ensemble de musique de chambre pour instruments à vent d’époque du XVIIe et XVIIIe siècle. Depuis la fondation de l’ensemble en 2010, les membres de Cafebaum se sont aussi produits avec des ensemble tels que Freiburger Barockorchester, Orchestra of the Age of Enlightenment, Cantus Cölln, Orfeo Barockorchester et Wallfisch Band. En 2012, Cefebaum est sélectionné comme jeune ensemble en résidence au Centre Culturel d’Ambronay en France. En 2013, il gagne le premier prix au Concours International Händel à Göttingen ainsi que le premier prix au concours de musique de chambre La stravaganza à Cluj-Napoca (Roumanie).





Représentations


Date : Vendredi 07.02.2014 20h30

Lieu : Pantographe - Moutier

Prix : Collecte


Date : Samedi 08.02.2014 20h30

Lieu : Pantographe - Moutier

Prix : Collecte


Tarifs